Elise Lehec est une artiste multidisciplinaire, basée à Sion, en Valais.

Elle étudie le violon avec Marie Béreau et le Quatuor Manfred au Conservatoire de Dijon, obtenant ses prix de quatuor, trio et violon en 2010. La sonorité chaude de l'alto et la rencontre de l'altiste du quatuor Manfred, Emmanuel Haratyk, l'incite à poursuivre ses études à Bourg-la-Reine où elle obtient son diplôme d’alto, en 2011. Elise suit également des cours de quatuor avec Rainer Schmidt à Basel, de 2009 à 2010. Elle est admise en septembre 2011 à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, site de Sion, dans la classe de Tasso Adamopoulos. Après l'obtention de son Bachelor of Arts en alto, elle poursuit ses études dans la classe des professeurs Diemut Poppen et Corinne Contardo, dans le cadre d’un Master of Arts en interprétation, puis un Master of Arts en orchestre.

Elise est amenée à se produire depuis 2011 dans divers ensembles et orchestres, tels que l’orchestre national des Pays de la Loire, l'orchestre de Bienne, le Sinfonietta de Lausanne, l'ensemble Pourquoi Pas, NEXUS, l’ensemble Proteus, le Lemanic Modern Ensemble, le trio Portici, le quatuor Pleyel, au Festival Sine Nomine 2015, et avec des artistes tels que Jean-Bernard Pommier, Gilles Millet, Francesco de Angelis, Béatrice Berrut, Stéphane Chapuis, George Vassilev, James Crabb ou encore Olivier Cavé. 

Elise est la fondatrice et la directrice artistique de l’ensemble Valéik depuis 2016, avec lequel elle présente des saisons de concerts originaux, tant dans les programmes que dans les formats, hors des lieux « habituels » de musique classique.

Parallèlement à sa carrière classique, Elise collabore régulièrement avec des artistes aux univers différents du classique, tels que les chanteurs Romain Didier, Sanseverino, Enzo Enzo, Bernard Joyet, John Cale, le comédien Roland Vouilloz, Amine et Hamza Mraihi, dans le projet « The Band beyond borders », le Gauthier Toux Trio ou encore le groupe Charlotte Parfois. Elle est membre du projet Nymphéas, porté par le groupe The Echoes of Django.

En 2020, elle crée le duo jugoistok avec l’accordéoniste et chanteuse Lisa Biard, aux influences sud-américaines et balkaniques, ainsi que Disco-Barrière, groupe de musique populaire, avec Micael Da Costa, Loris Ruchet et Lucas de Preux.

Désireuse de transmettre une pédagogie sociale, valorisante et rassembleuse, elle fait partie du programme « Violon à l’école » de la Fondation Vareille à Martigny depuis 2017. De 2018 à 2020, elle assure des workshops sur la musique à l’Institut des Hautes Ecoles de Glion, dans le cadre des Luxury Mindset weeks.