Lisa Biard

Musicienne touchant à différents styles, Lisa effectue ses études supérieures à la Haute École de Musique de Lausanne, en bayan (accordéon classique) et direction d’orchestres à vent. Elle y obtient, en 2013, un prix pour son récital et son mémoire de Bachelor. La même année, elle est lauréate de la Bourse de la Fondation Friedl Wald à Bâle, et deux ans plus tard elle obtient son Master en accordéon. Elle termine en 2022 un second Master en écriture et théorie musicale à la Haute École de Musique de Genève, avec une note maximale obtenue pour son mémoire, dans lequel elle a exploré les techniques du contrepoint improvisé de la Renaissance. 

Active dans le monde de la scène, adepte des musiques improvisées et de la tradition orale, elle continue d'écrire, de composer et d'arranger pour ses projets musicaux, notamment le duo jugoistok avec la violoniste Elise Lehec, le duo Liyu avec la chanteuse Yuki Tsurusaki, le duo Zéphyr avec le claveciniste/organiste Adrien Pièce , le groupe Paraïba, ainsi que son projet personnel BLISS. Elle rejoint, en 2021, l’ensemble Valéik.

Invitée en 2018 par le Ballet Béjart de Lausanne, pour un rôle principal de musicienne-fée sur scène dans le ballet Casse-Noisette de Tchaïkovski, elle suit la compagnie en tournée pour cette production.

Elle est également présente sur la scène musicale en tant que soliste avec orchestre, que ce soit pour des ensembles à vent ou des grands orchestres, comme récemment avec la Camerata Internacionale de Barcelone, l’Orchestre du Conservatoire de la Suisse italienne, ou encore l’Orchestre du Conservatoire du Valais, avec lesquels elle a fait des tournées de concert en Suisse romande, en Italie et en Espagne.